La pension de réversion est calculée soit sur la base de la pension de retraite perçue par le défunt, soit en fonction des droits acquis par ce dernier à la date de son décès.
Travailler Si la personne décédée a cotisé un minimum de 60 trimestres au régime général, la pension de réversion ne peut être inférieure à 2942,3 euros par mois, soit 3 530,79 euros par an. Pour toucher la pension de réversion, le demandeur, soit le conjoint survivant, doit justifier d’une union matrimoniale avec l’assuré. La pension de réversion est un mécanisme ouvert aux seuls couples mariés.
Pension de réversion de la retraite complémentaire La retraite de réversion - carsat-pl.fr Vous pouvez obtenir une retraite de réversion si : votre conjoint ou ex-conjoint est décédé (ou disparu depuis plus d'un an) ; votre conjoint bénéficiait de la retraite du régime général ou était susceptible de l’obtenir. Sachez qu’il faut remplir au moins l’une de ces conditions. Cela est prévu par le Code de la Sécurité Sociale aux articles L353-1, L353-2, L353-3, et R353-4. La retraite de réversion est attribuée aux conjoints et/ou ex-conjoints à partir d'un certain âge. Au décès d’un fonctionnaire, la pension de réversion pour son conjoint ou ex-conjoint survivant correspond à 50% de sa retraite de base.
Demander sa pension de réversion en ligne La réversion permet de réduire les inégalités hommes-femmes à la retraite Après prise en compte des dispositifs de solidarité, comme le droit dérivé de la pension de réversion, les écarts de revenus ne représentent plus que 28 %. Vérifiez et renseignez les informations demandées, sans oublier d'ajouter les justificatifs nécessaires, puis validez votre demande afin qu'elle soit transmise aux régimes de retraite concernés. Votre retraite de réversion est automatiquement majorée de 11,1 %, si : vous avez atteint l'âge de la retraite au taux maximum (aussi appelé "taux plein", entre 65 et 67 ans, selon votre année de naissance et votre situation) ; le total de vos retraites ne dépasse pas le plafond de ressources.
Comment obtenir la pension de réversion - carsat-aquitaine.fr Attention, les ressources doivent être inférieures au plafond en … Le montant de base d’une pension de réversion est égal à 54% de la retraite de base que le défunt percevait ou aurait perçu. La retraite de réversion est accordée au conjoint et aux ex-conjoints : de l’assuré décédé ; de l’assuré disparu depuis plus d’un an.
Pension de reversion au conjoint survivant : Montant de l'aide Accéder à tous les articles. Le montant maximum.
Trop-perçu CARSAT de pension de réversion : comment vous … La pension de reversion - carsat-hdf.fr Comment demander une pension de réversion En effet, le partenaire de pacs ou le concubin du défunt ne peuvent pas prétendre à cette prestation.
Majorations et retraite de réversion - L ... - L'Assurance retraite
Reprise Tondeuse Castorama,
Radiologie Chalon Sur Saône,
Articles C